Vous n’êtes pas tout à fait convaincu du camping ou de la randonnée avec une couette ? Nous avons ce qu’il faut pour faire fuir les légendes et vos craintes au sujet des couettes.

Il est très probable que tous vos séjours camping se soient faits avec un sac de couchage. Il n’y a rien de tel que de se glisser dans un sac de couchage douillet sous un beau ciel étoilé après une longue journée passée dehors. En fait, il y a peut être bien quelque chose d’au moins aussi bien, si ce n’est encore mieux.

Si il vous est arrivé de feuilleter Outside ou Backpacker ou bien d‘acheter un sac de couchage, vous avez peut être constaté que certaines personnes ne campent plus avec des sacs de couchage. Elles utilisent des couettes en lieu et place.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont peut être pas trop au fait des couettes de randonnées, nous sommes là pour éloigner vos craintes en passant systématiquement en revue 5 légences autour du camping et de la randonnée avec une couette.

Climbers set up camp on Mount Robson

1. Qu’est ce qui me tient au chaud ?

 
Comment puis-je espérer avoir le dos au chaud ?

La plus grosse question (et le plus gros avantage) d’une couette est l’absence d’isolation au niveau du dos, que l’on rouve sur les sacs de couchage.

Lorsque vous vous roulez en boule dans votre sac de couchage pour la nuit, le garnissage de la partie de votre sac de couchage en contact avec votre dos est comprimée par votre poids. Cela a pour conséquence que le garnissage devient moins efficace au niveau thermique. De façon significative.

C’est là que votre matelas entre en jeu. Pour vous isoler du sol froid, votre matelas est conçu pour vous prodiguer la chaleur critique qui manque à votre sac de couchage.

Par conséquent, lorsque vous utilisez une couette, votre matelas isolé gardera votre dos au chaud, exactement comme lorsque vous utilisez un sac de couchage.

2. La tête froide

 
Mais il n’y a pas de capuche.

Une autre différence notable, lorsque vous considérez une couette et un sac de couchage, est qu’une couette n’a pas de capuche. Et donc, pour les nuits où la température tombe en flèche et où normalement vous serreriez bien la capuche de votre sac de couchage autour de votre tête, comment est-ce-que vous faites avec une couette ?

La réponse est exactement la même que pour garder votre tête au chaud en randonnée ou bien pour ramasser du bois pour le feu de camp : un bon bonnet ou une capuche chaude. Ils sont bien souvent plus chauds que la capuche de votre sac de couchage car ils sont beaucoup plus ajustés et empêchent les courants d’air. De plus, si vous bougez la tête, vous ne respirerez pas une doublure en nylon.

Vesper backpacking quilt

3. Il y a des courants d’air par ici ?

 
Comment est-ce-que je peux empêcher les courants d’air froid d’entrer par dessus et par dessous ma couette ?

Une distinction importante est que nos couettes techniques sont très différentes de celles que vous trouvez chez les grands parents.

Nos couettes sont plus effilées pour une efficacité thermique maximale. La partie au niveau des pieds est spécialement conçue et peut même être glissée sur votre matelas pour une protection encore accrue. Les côtés du matelas disposent de tubes d’air pour protéger les flancs et les connecteurs Synergy Link et les fermetures à boutons pression au niveau du cou vous gardent au chaud lorsque la température baisse.

L’intérêt des couettes c’est qu’elles sont polyvalentes quand les conditions se font plus chaudes. Vous n’avez qu’à ouvrir les côtés de la couette ou sortir une jambe pour plus d’aération.

Les dernier avantage est qu’une couette s’adapte très facilement à votre position de sommeil, que vous dormiez en boule ou étendu, et même si cette position change constamment pendant la nuit.

4. Situation collante

 
Comment empêcher le contact peau / matelas ?

Certains matelas, comme notre NeoAir XLite, ont une surface en nylon qui peut ne pas être super confortable pour dormir. Il est très facile de remédier à ce problème en portant des sous-vêtements thermiques ou en utilisant nos draps Synergy, pour un sentiment de luxe même en pleine nature.

Même pendant les sorties estivales, les sous-vêtements thermiques évacuent la transpiration de votre corps, vous assurent un grand confort et vous gardent au sec.

Si quelques grammes de plus ne vous font pas peur, nos draps Synergy créent une surface très douce sur le dessus de votre matelas pour une pincée de luxe et de respirabilité.

camping quilt

5. Pour les Pros uniquement

 
Est-ce que les couettes ce n’est finalement pas un truc pour les pros et les alpinistes ?

Oui, bien sûr. Mais le fait qu’elles soient conçues pour les treks au long cours et les sommets imposants ne signifie pas que les couettes ne sont pas pour vous. Tous les campeurs et randonneurs pourront apprécier la légèreté polyvalente et le confort qu’offrent les couettes.

Que vous soyez à la recherche de plus de confort et de place au camp ou d’une solution plus compacte et plus légère sur les sentiers, soyez assurés que notre gamme de couettes techniques sont capables de vous apporter le confort dont vous avez besoin et les caractéristiques que vous exigez.