Il s’agit de l’une des catégories d’équipement la plus importante dans notre gamme de produits ; le sommeil est fondamental pour toute aventure. Ce qui nous amène immédiatement à se poser la question importante de “comment choisir un sac de couchage ou une couette de camping”. UN sac de couchage ou une couette de camping est un élément fondamental de votre système de couchage, et les meilleurs systèmes de couchage sont ceux qui correspondent aux besoins uniques de votre profil de dormeur et des conditions dans lesquelles vous vous aventurez. Assurer cela exige le bon niveau d’information.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu ce guide de comment choix sacs de couchage et couettes de camping parmi tous ceux de notre gamme. Le but est de vous permettre de comprendre comment et pourquoi nous concevons nos sacs de couchage — leurs caractéristiques, les technologies and spécifications — sont adaptées à différents types de dormeurs et d’aventures. Commençons par une vue d’ensemble de notre gamme, puis partons à la découverte des caractéristiques, des technologies et autres éléments d’importance.

thermarest lineup sleeping bags and quilts 1024

La gamme Therm-A-Rest

Nos sacs de couchage et couettes de camping sont organisés en deux catégories : Rapide & Léger (Fast & Light) et Randonnée & Voyage (Trek & Travel). (Nos sacs de couchage sont organisés selon les mêmes catégories, mais avec une catégorie supplémentaire nommée Camping & Confort). À l’intérieur de ses deux catégories vous trouverez de véritables profils de spécialistes de l’ultraléger, d’experts par saisons, des anti-tremblotes et finalement un sac de couchage ou une couette qui transformera vos nuits sous les étoiles en la meilleure que vous ayez jamais passée.

Camping with the Best Down Sleeping Bag

Sacs de couchage & Couettes Randonnée & Voyage (Trek & Travel)

Randonnée & Voyage se résume à polyvalence et utilité. C’est notre gamme de produits à l’intersection de haute performance, légèreté et caractéristiques de compacité inspirée par une philosophie du confort et de l’esprit pratique. Ces sacs de couchage & couettes aux nombreuses caractéristiques techniques sont suffisamment légers pour la randonnée et disposent d’un vrai confort pour le camping avec la voiture.

Gamme Type Modèles Coupe Type d’isolant Matières
Questar™ Sleeping Bag
Therm-a-Rest Questar Sleeping Bag 20F/-6C
Sac de couchage 0F/-18C
20F/-6C
32F/0C
W.A.R.M
(Avec espace suppl. pour positions de sommeil variables)
Duvet hydrophobe 650-Fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur: Polyester 20D w/ DWR
Doublure: Taffetas de Polyester 20D
Saros™ Sleeping Bag
Therm-a-Rest Sleeping Bag 32F/0C
Sac de couchage 0F/-18C
20F/-6C
32F/0C
W.A.R.M Isolant eraLoft™ Extérieur: Polyester 20D w/ Traitement DWR
Doublure: Taffetas de Polyester 20D
Corus™ Quilt
Therm-a-Rest Corus Quilt 20F/-6C
Couette de camping 20F/-6C
32F/0C
Simple Duvet hydrophobe 650-Fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur: Polyester 20D w/ Traitement DWR
Doublure: Taffetas de Polyester 20D
Vela™ Double Quilt
Therm-a-Rest Vela Quilt 32F/0C
Couette de camping 20F/-6C
32F/0C
Double Duvet hydrophobe 650-Fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur : Polyester 20D w/ Traitement DWR
Doublure : Taffetas de Polyester 20D

Therm-a-Rest Questar Sleeping Bag 20F/-6CSac de couchage Questar™

Idéal pour: Grande randonnée, camping avec la voiture, canoë, cyclotourisme, dormir n’importe où.

Vous vous rappelez lorsque nous avons parlé d’anti-tremblote ? Nous pensons que c’est un bon point d’attaque. Pas trop cher, confortable, compact et léger, le Questar pourrait être le seul et unique sac de couahge que vous puissiez posséder. Ce chéri précieux ferait un excellent premier sac de couchage et pour les mêmes raisons il apporte un énorme plus à ceux qui partent en toute saison : les matières de choix, une construction robuste, un confort haut de gamme et plein de caractéristiques qui promettent à l’utilisateur une performance hors pair pour un prix raisonnable.

 

Therm-a-Rest Sleeping Bag 32F/0CSac de couchage Saros™

Idéal pour: Grande randonnée, camping avec la voiture, canoë, conditions humides, premier achat.

Le modèle Saros regroupe des caractéristiques très pratiques dans un design près pour la randonnée, compact et robuste. Avec un isolant synthétique, il laisse un peu de poids de côté, et compense en étant particulièrement résistant et isolant même en conditions humides. Son niveau de prix fait du Saros un super candidat en termes de rapport qualité-prix. Il est parfait pour tous ceux qui cherchent un premier sac de couchage, ainsi que pour tous ceux qui ont besoin d’un couchage efficace lorsque la pluie est annoncée.

 

Therm-a-Rest Corus Quilt 20F/-6CCouette Corus™

Idéale pour: Grande randonnée, camping avec la voiture, canoë, cyclotourisme, multicouche.

La couette 3 saisons Corus — comme toutes les couettes — rajoute une couche de polyvalence à n’importe quel système de couchage. Quand les températures le permettent, la Corus brille en tant qu’alternative douillette, spacieuse et légère à un sac de couchage. Et lorsque le thermomètre chute, ajoutez-la sur votre sac de couchage pour transformer un sac de couchage 3 saisons en un fantassin des hivernales. Bien que n’étant pas la couette la plus légère de notre gamme, la largeur supplémentaire —tout particulièrement au niveau du compartiment des pieds — permet à la Corus de s’adapter parfaitement au confort du camping avec la voiture. Si vous souhaitez agrémenter votre système de couchage d’une touche de performance polyvalente pour un prix raisonnable, ne cherchez pas plus loin que la merveilleuse Corus.

 

Therm-a-Rest Vela Quilt 20F/-6CCouette doucble Vela™

Idéale pour: Duos, grande randonnée, camping voiture, canoë, cyclotourisme, multicouche.

Pensez à la Corus, mais avec de la place pour deux. Si vous partagez vos aventures avec un quelqu’un de particulier, faites vous plaisir et plongez ensemble sous la couette double Vela. Les couettes sont issues d’une philosophie de design inspirée de sens pratique, et que cela soit pour une tente, le grand coffre d’un van, ou à la maison sur le canapé, la Vela est super adaptée. Mais ne vous y trompez pas, son côté pratique ne gâche en rien son confort.

camping quilt in backcountry

Sacs de couchage & Couettes Rapide & Léger (Fast & Light)

Les sacs de couchage et couettes de cette catégorie sont conçus pour un objectif précis. Lequel? Systèmes de couchage ultralégers, super-compacts, haute performance. Fabriqués en matériaux de la plus haute qualité, nos sacs de couchage et couettes de camping de la catégorie Rapide & Léger sont totalement fiables pour la performance sans compromis, lorsque vous êtes loin de tout, encore et toujours.

Series Type Models Fit Insulation Type Materials
Hyperion™ Sleeping Bag
Hyperion 20F/-6C Sleeping Bag | Ultralight Sleeping Bag
Sac de couchage 20F/-6C
32F/0C
Coupe Ultralégère Duvet hydrophobe 900-fill Nikwax Hydrophobic Down™ Nylon Ripstop 10D
Ohm™ Sleeping Bag
Ohm™ 32F/0C Sleeping Bag | Ultralight Sleeping Bag
Sac de couchage 32F/0C Semi-Rectangulaire Duvet hydrophobe 900-fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur: Nylon Ripstop 10D avec traitement DWR
Doublure: Nylon Ripstop 10D
Vesper™ Quilt
Therm-a-Rest Vesper Quilt 45F/7C
Couette de camping 20F/-6C
32F/0C
45F/7C
Simple Duvet hydrophobe 900-fill Nikwax Hydrophobic Down™ Nylon Ripstop 10D
Space Cowboy™ Sleeping Bag
SpaceCowboy Sleeping Bag
Sac de couchage 45F/7C Coupe Performance Isolant eraLoft™ Extérieur: Polyester Ripstop 20D avec traitement DWR
Doublure: Taffetas de polyester  20D
Parsec™ Sleeping Bag
Parsec Sleeping Bag
Sac de couchage 20F/-6C Coupe Performance Duvet hydrophobe 800-fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur: Polyester Ripstop 20D avec traitement DWR
Doublure: Taffetas de polyester  20D
Oberon™ Sleeping Bag
Oberon Sleeping Bag
Sac de couchage 0F/-18C Coupe Performance Duvet hydrophobe 800-fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur: Polyester Ripstop 20D avec traitement DWR
Doublure: Taffetas de polyester  20D
Polar Ranger™ Sleeping Bag
PolarRanger Sleeping Bag
Sac de couchage -20F/-30C Performance Fit Duvet hydrophobe 800-fill Nikwax Hydrophobic Down™ Extérieur: Polyester Ripstop 20D avec traitement DWR
Doublure: Taffetas de polyester  20D

Hyperion 20F/-6C Sleeping Bag | Ultralight Sleeping BagSac de couchage Hyperion™

Idéal pour : Sorties en mode ultraléger, randonnée itinérante, alpinisme, grande randonnée, canoë, cyclotourisme.

Le compromis de l’équipement ultraléger est d’accepter un sacrifice en matière de performance et de confort utilisateur pour des conceptions plus légères. L’Hyperion est l’un des sacs de couchage les plus légers et les plus compacts de sa catégorie, tout en ne sacrifiant rien à la performance grâce à des éléments de design tels que sa structure compartimentée grande efficacité thermique. Si votre objectif est de vous déplacer à la vitesse de l’éclair très loin hors des sentiers battus, alors l’Hyperion est le sac de couchage qu’il vous faut.

Ohm™ 32F/0C Sleeping Bag | Ultralight Sleeping BagSac de couchage Ohm™

Idéal pour: Sorties en mode ultraléger, grande randonnée, canoë, cyclotourisme, dormir n’importe où.

Même si son design semi-rectangulaire très classique est difficile à assumer, le modèle Ohm combine en un seul produit les principes de design et performance, à la fois d’un sac de couchage et d’une couette. Incroyablement polyvalent et ultraléger. Sa coupe offre un excellent espace pour dormir, tout en restant très léger. Ouvrez le sac sur toute sa longueur et vous avez une couette respirante. Et si vous combinez deux Ohms et un (e) ami (e) très proche, que vous raccordez les deux sacs grâce à une fermeture éclair, vous avez un système de couchage douillette pour deux. Il n’y a pas vraiment qui que ce soit qui n’ait pas de valeur ajoutée avec le Ohm, mais ceux qui cherchent à limiter le poids le plus possible seront les plus grands gagnants.

Therm-a-Rest Vesper Quilt 45F/7CCouette Vesper™

Best For: Sorties en mode ultraléger, randonnée itinérante, alpinisme, grande randonnée, canoë, cyclotourisme, multicouche.

Le système le plus léger et le plus compact qui soit, c’est le Vesper. Si la poursuite du moindre gramme est ce qui vous fait vous lever le matin et vous garde éveillé la nuit, c’est la couette qu’il vous faut. Comme toutes nos autres couettes, équipée de connecteurs SynergyLink elle se connecte à votre tapis de sol et vous permet de vous amarrer. Même si elle est plus étroite sur le bas que la Corus, elle n’entrave pas. Prenez une Vesper et dormez confortablement avec un système qui prendra tellement peut de place dans votre sac que vous devrez le chercher.

SpaceCowboy Sleeping BagSac de couchage Space Cowboy™

Idéal pour: Sorties en mode ultraléger, grande randonnée, canoë, cyclotourisme, dormir n’importe où.

Le Space Cowboy est le cas de couchage à la coupe parfaite pour aller partout en mode estival. En combinant isolant synthétique et ultraléger, ce sac résistera à toutes les exigences de la haute saison. Si vous recherchez un sac à tout faire pour les sorties estivales, partez sur le Space Cowboy.

Parsec Sleeping BagSac de couchage Parsec™

Idéal pour: Sorties en mode ultraléger, grande randonnée, canoë, cyclotourisme, dormir n’importe où.

Sans vouloir faire ombre au Questar, mais le Parsec est peut être l’anti-tremblote par excellence ; cela dépend juste de quel aventurier vous êtes. Sa coupe légèrement plus étroite et son garnissage duvet plus élevé le rend plus compact que le Questar. Les détails de ce sac ont été conçus pour les épopées en mode rapide et léger hors des sentiers battus. Mais nous savons que parmi vous qui cochez les sommets et arpentez du terrain, certains finissent parfois autour d’un feu de camp avec des amis et un ou deux véhicules pas trop loin. Si vous vous reconnaissez dans cette description, regardez bien le Parsec.

Oberon Sleeping BagSac de couchage Oberon™

Idéal pour: Sorties en mode ultraléger, sorties ski, alpinisme, grande randonnée.

Est-ce –que vous avez remarqué que le Parsec ne disposait pas d’une version 0F/-18C? ET bien c’est parce qu’il y a le modèle Oberon. C’est le résultat de la même réflexion design ultraléger et fonctionnel mais dans une traduction 4 saisons. À ceux d’entre vous qui ne ralentissent pas à l’arrivée de l’hiver, voici votre sac de couchage, nous avons nommé : l’Oberon.

 

PolarRanger Sleeping BagSac de couchage Polar Ranger™

Idéal pour: Épopées polaires et froid polaire, Arctique et Antarctique, voyage en conditions de froid extrême.
Imaginez la nuit la plus froide que vous puissiez subir, puis à partir de là, imaginez qu’il fasse encore plus froid, puis essayez d’imaginer comment vous survivriez pour dormir là, seul. Vous avez une réponse ? Nous, oui. C’est le Polar Ranger. En collaboration avec l’un des explorateurs polaires les plus illustres de la planète, Eric Larsen, nous avons développé ce sac de couchage pour optimiser la chaleur dans les régions les plus froides de la terre. Des caractéristiques comme les ouvertures latérales qui permettent d’utiliser les bras sans devoir ouvrir le sac ainsi que la capuche hublot, très ajustée en font un sac de couchage extrêmement spécialisé. Si vous avez l’intention d’aller faire un tour vers l’un des pôles, vous voudrez absolument emporter le Polar Ranger.

winter sleeping bag

Plages de Température

Chez Therm-a-Rest nous utilisons les tous derniers protocoles des normes EN/ISO pour l’évaluation des performances thermiques de nos sacs de couchage et couettes. Chaque sac de couchage ou couette de camping dispose d’une température indiquée qui permet sa catégorisation. Lorsque nous regardons le Questar 20F/-6C par exemple, il serait tentant d’imaginer que ce sac permet au dormeur de rester au chaud lorsqu’exposé à des températures allant jusqu’à 20F/-6C, quelles que soient les circonstances. Alors que cela s’avère vrai dans beaucoup de circonstances, il apparait que la chaleur nocturne est un phénomène plus complexe que cela. C’est pour cela que les normes EN/ISO divisent les graduations en trois plages théoriques de températures : plage Confort, plage Transition, plage Risque.

Sleeping Bag Temperature ChartPlage Confort
Un dormeur doit pouvoir ne pas avoir froid avec le sac de couchage ou la couette dans les conditions indiquées.

Plage Transition
Les évaluations de températures officiellement listées (par exemple, 20F/-6C) se trouvent dans cette plage. La limite de performance du sac de couchage se trouve quelque part dans cette plage. Un dormeur peu frileux se sentira bien alors qu’un dormeur plus frileux pourra avoir à lutter contre le froid.

Plage Extrême
Au-delà de la limite de performance du sac de couchage ou de la couette. Dormir dans ces conditions est dangereux. Cela n’est pas recommandé, sauf en cas d’urgence.

Thermarest-Space-Cowboy-sleeping-bag

Connaissez votre sommeil

Nous sommes convaincus qu’un utilisateur informé est en capacité de prendre les bonnes décisions concernant son équipement. Des décisions qui ont pour conséquence de nombreuses nuits, en sécurité, sous les étoiles et de bonnes relations entre le dormeur et son système de couchage. Cela dit, il est important de bien garder à l’esprit que les niveaux de températures indiqués pour les sacs de couchage et les couettes de camping ne constituent qu’une partie du puzzle. La Valeur-R de votre matelas de couchage, les sous-couches, votre régime alimentaire, ainsi que de nombreux autres facteurs ont tous un impact sur la chaleur pendant le sommeil.

La meilleure connaissance est la connaissance de soi. Savoir quel type de dormeur vous êtes vous permettra d’utiliser plus précisément les informations de graduation de température, mais cela exige une bonne expérience des nuits à l’extérieur. Si vous êtes en train de rechercher votre premier sac de couchage et pour vous permettre d’accéder à cette compétence, un bon point de départ se situe dans la plage 20F/-6C.

synthetic sleeping bag with era loft

Type d’isolant

Il existe deux types d’isolants pour les sacs de couchage et les couettes de camping, duvet et synthétique. Les deux présentent des avantages et certains inconvénients. Les deux maintiennent un dormeur au chaud en gonflant pour créer des poches d’air qui sont ensuite réchauffées par la chaleur corporelle du dormeur. “Duvet ou synthétique” est un classique des rubriques matériel, et c’est bien entendu une question que nous avons abordée en détail ici. Ci-dessous, nous ferons une revue rapide des “pour et contre” de chacun des isolants, car ils contribuent à la performance de nos sacs de couchage et de nos couettes.

Isolation en duvet
Le duvet désigne le plumage doux et gonflant que l’on trouve sous les plumes extérieures d’un oiseau. Il est presque toujours récolté sur les oiseaux aquatiques car ils en produisent en grande quantité pour s’isoler de l’eau froide. Chez Therm-a-Rest nous n’utilisons que du duvet certifié selon le Standard de duvet responsable (RDS).

Voici un résumé rapide de l’isolation en duvet:

Avantages d’un isolant en duvet naturel Inconvénients du duvet naturel
  • Rapport poids chaleur exceptionnel
  • Plus compressible
  • Conserve le gonflant sur des cycles de compression plus nombreux ; durabilité sur le long terme
  • Isolation amoindrie en cas d’humidité
  • Plus cher
  • Plus difficile à laver

Therm-a-Rest s’emploie à réduire le premier inconvénient en mettant en œuvre le duvet hydrophobe Nikwax Hydrophobic Down™ dans les sacs de couchage et les couettes de camping. Tandis que l’isolant synthétique offre toujours de meilleures performances si votre sac de couchage est mouillé, le duvet hydrophobe Nikwax se comporte 90% mieux que du duvet non traité, lorsqu’il est exposé à l’humidité. Si vous vous aventurez en zone de météo humide mais que vous voulez conserver l’excellent rapport poids / chaleur du duvet, optez pour du duvet traité.

Isolation synthétique
L’isolant synthétique est l’approche humaine d’imitation en polyester des caractéristiques du duvet naturel. Therm-a-Rest utilise son isolant synthétique eraLoft™ dans les sacs de couchage et les couettes de la marque.

Voici un résumé rapide de l’isolation synthétique:

Avantages d’un isolant synthétique Inconvénients d’un isolant synthétique
  • Bonne isolation même mouillé
  • Moins cher
  • Plus facile à laver
  • Plus lourd et plus encombrant
  • Moins de gonflant par gramme (moins de poches d’air)
  • Moins durable sur le long terme

Un isolant synthétique est souvent le choix pour un premier sac de couchage. La raison est la possibilité d’un équipement haute performance pour un budget plus réduit. C’est vrai, même si le duvet est clairement plus performant mais il exige un soin tout particulier pour que cela soit le cas.

Même avec du duvet hydrophobe, il n’est pas recommandé qu’il soit mouillé ou exposé à l’humidité. Les plumettes de duvet s’échappent facilement du moindre accroc ou petit trou, alors que ce n’est pas le cas pour le synthétique. Le duvet peut finir par s’agglomérer en créant des zones froides qui exigent un soin tout particulier en lavage et séchage pour y remédier. Si vous faites l’acquisition d’un sac de couchage en duvet, nous vous recommandons de lire notre guide sur comment laver un sac de couchage. Le guide détaille aussi comment laver un sac de couchage en synthétique mais prendre soin d’un sac de couchage en duvet est plus exigeant et fondamental pour sa performance.

Parsec-fit

Coupe Sacs de couchage & Couettes

La question du choix d’un sac de couchage ou d’une coquette de camping doit toujours s’accompagner la considération de la coupe et de la taille. Nous avons détaillé une approche sur la bonne taille d’un sac de couchage que vous pouvez voir ici, mais nous ferons un résumé des points essentiels dessous.

Lorsque nous parlons de taille ou de coupe, il s’agit de considérations qui vont au delà de Petit/Small, Moyen/Medium et Grand/Large, cependant la taille est un élément pour choisir la bonne coupe globale. Par ailleurs, il est important de souligner que tous nos sacs de couchage et couettes sont unisexes — et pour une bonne raison. Indépendamment de votre sexe, choisissez la taille de sac qui est la plus adaptée à vore taille.

Voici un aperçu d’équivalence taille/hauteur:

  • Petit/Small: 5’1” – 5’6” (156 cm – 168 cm)
  • Standard/Regular: 5’7” – 6’0” (170 cm – 183 cm)
  • Grand/Long: 6’1” – 6’6” (185 cm – 198 cm)

Un sac de couchage ou une couette de taille inadaptée a une incidence sur l’efficacité thermique. S’ils sont trop grands, votre corps va devoir déployer plus d’énergie pour réchauffer l’espace intérieur excédentaire ou peut être même qu’il n’y parviendra pas, créant ainsi des zones froides. S’ils sont trop petits, le risque est que votre corps ne soit pas complètement couvert et que des zones froides se créent là où l’isolant est comprimé.

Alors que choisir la bonne taille se base objectivement sur votre hauteur, choisir la bonne coupe ou le profil adapté est subjectif et tient compte de vos préférences. Par “profil adapté” nous faisons référence essentiellement à la coupe intérieure du sac de couchage ou de la coquette. (Par opposition, la forme extérieure fait référence au style: sarcophage, rectangulaire, semi-rectangulaire).

Nos sacs de couchage et nos couettes de camping existent en trois profils différents: Ultraléger/Ultralight Fit, Performance/Performance Fit, et Espace supplémentaire/W.A.R.M. Fit. Chaque profil est conçu pour des styles d’aventuriers et de dormeurs différents.

Thermarest sleeping bag fit

sleeping bag ultralight fitProfil Ultraléger / Ultralight Fit

Comme son nom le suggère, ce profil est étudié pour éliminer le poids et assurer une compacité optimale. Les sacs de couchage et les couettes de ce type là, sont des équipements spécialisés. Ils sont plus étroits au niveau des épaules, des hanches et des pieds. Moins d’espace intérieur signifie moins d’énergie pour le réchauffer ainsi que d’énergie déployée pour les porter. Cela signifie également moins d’espace pour bouger et pour votre confort.

Si pour vous tout se joue autour du minimum de poids pour des sorties en mode rapide et que vous êtes prêt à sacrifier un peu de confort pour cela, le style Ultraléger/Ultralight Fit est optimal pour vous. Si vous aimez dormir sur le côté, vous risqué de vous sentir engoncé dans une coupe comme celle-ci.

sleeping bag performance fitCoupe Performance / Performance Fit

Comme le profil Ultraléger/Ultralight Fit, les sacs et coquettes de cette catégorie Performance/Performance Fit ne se trouvent que dans notre ligne de produits Rapide & Léger (Fast & Light). Il s’agit de proposer des options ultralégères pour des types de dormeurs qui ont besoin de plus d’espace pour une meilleure récupération. Des exemples typiques seraient des personnes qui dorment sur le côté, ou des personnes frileuses qui peuvent avoir besoin de couches de vêtements supplémentaires — comme une veste polaire par exemple — pour plus de chaleur nocturne. L’espace intérieur supplémentaire entraine plus de poids mais c’est le juste prix à payer si cela vous permet de mieux vous reposer.

Ces sacs de couchage et coquettes de camping restent très compacts, légers et dans leur ensemble conçus pour les grands espaces éloignés. Cependant, les équipements du profil Performance offrent un peu plus d’espace confort et sont plus adaptés que les versions ultralégères pour les week-ends sur le parking au pied des sites d’escalade ou de façon générale pour le camping avec la voiture. SI vous êtes un randonneur au long cours qui a besoin de son confort, ou un trekkeur qui sait que son périple comprend du camping avec véhicule, les produits profil Performance sont une excellente option.

WARM fit sleeping bagCoupe Espace Supplémentaire pour Positions Multiples / W.A.R.M. Fit

With Additional Room for Multiple Positions. Il s’agit probablement d’un acronyme mal adapté, mais nous voulons vraiment que vous compreniez que l’espace supplémentaire de ces sacs de couchage et couettes ne crée pas de points froids (nous allons vous expliquer comment dans un instant). Complétant les profils Performance Fit, les sacs de couchage de type W.A.R.M. comprennent la gamme Randonnée & Voyage (Trek & Travel).

Le concept est d’offrir des sacs de couchage adaptés à l’éloignement qui permettent une large palette de positions naturelles de sommeil. L’objectif d’un sac de couchage ou d’une couette de camping (et en fait le but de notre entreprise en fait) est de permettre un repos et une récupération de qualité en extérieur. Si vous dormez sur le côté, ou que vous bougez et changez beaucoup de position pendant votre sommeil, un sac de couchage étroit peut vraiment être frustrant (ou même cause de claustrophobie) en vous volant un bon sommeil, bien profond.

Les modèles de sacs de couchage du profil W.A.R.M. Fit sont vraiment exceptionnels pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil, ou se sentent inconfortablement engoncés dans des sacs de couchage étroits, et qui sont prêts à plus de poids pour un meilleur sommeil. Par ailleurs, ces sacs et coquettes sont très adaptés pour les sorties de proximité. Lorsque poids et compacité ne jouent pas un rôle critique, pourquoi ne pas donner priorité au confort ? Si votre calendrier de sorties prévoit des randonnées au fin fond de nulle part mais aussi du temps en camping voiture avec des amis, le style W.A.R.M. Fit est un très bon choix pour vous.

sleeping pad sleeping bag and camping pillow

La philosophie de conception d’un système de couchage
Mais qu’en est-il des points froids ? Bonne question, voici la réponse : la raison qui fait que nous sommes capables d’offrir des sacs de couchage de type W.A.R.M. Fit qui restent suffisamment légers tout en assurant une bonne efficacité thermique, pour une utilisation en randonnée au long cours, se résume à une série de choix de conception et de caractéristiques qui amènent au concept de système de couchage. Il s’agit d’optimiser les points forts de chaque composant du système, de la façon la plus efficace possible.

Les sacs de couchage du profil W.A.R.M. fit ne sont pas les seuls représentants de cette philosophie de conception. Tous nos profils et tous nos modèles sont réfléchis pour pouvoir être intégrés en tant que composants d’un système. La façon la plus simple de comprendre ce que cela signifie vraiment est de regarder ce qui rend une coquette de camping aussi particulière.

waking up with quilt and sleeping bag

La révolution de la Couette de Camping
Les couettes sont plus légères et plus compactes que des sacs de couchage parce qu’elles font environ la moitié d’un sac de couchage. En se basant sur l’indice thermique d’un matelas de camping, la Valeur-R une couette est solidaire de l’isolation de la couche inférieure sans perdre de chaleur. De la même manière, une couette n’a pas de capuche mais implique un coussin et peut être un bonnet pour l’isolation de la tête. Sans matelas de couchage ou un cousin, une couette est dangereusement inutile ; en tant que composant d’un système, par contre, elle change les règles du jeu.

Nous avons calqué ce concept sur notre gamme de sacs de couchage pour créer une ligne plus légère, plus confortable, qui ne sacrifie rien à la performance. Voici ici les caractéristiques qui la composent.

zoned insulationIsolation par zones
L’isolation par zones consiste à attribuer des priorités pour l’isolation (duvet ou synthétique) de zones du sac de couchage ou de la couette la où votre corps en a le plus besoin.

L’isolant sur la partie inférieure d’un sac de couchage est comprimé par le poids de votre corps. Cela se traduit par des poches d’air moins importantes et une perte significative de son pouvoir isolant. C’est pour cela que nous réduisons la quantité d’isolant sur le dessous en conséquence, ce qui permet de réduire le poids et nous permet d’ajouter plus de matériau isolant dans les zones clé sur le dessus du sac. Des de zones clé sont par exemple la poitrine et le buste ainsi que la partie resserrée au niveau du cou qui capture la chaleur.

L’isolation par zones fonctionne en se reposant sur l’indice thermique (valeur-R) de nos matelas de couchage. Du coup, la question “comment choisir un sac de couchage?” entraine immanquablement la question, “comment choisir un matelas de couchage?” Il vous faut la bonne combinaison matelas et sac de couchage pour que le système fonctionne.

sleeping pad and sleeping bag connection

Connecteurs SynergyLink
Si vous avez l’intention de vous baser sur l’indice thermique valeur-R de votre matelas pour ce qui est de la chaleur, il est essentiel de ne pas glisser ou rouler de votre matelas pendant la nuit. Les connecteurs SynergyLink sont des attaches reliées à votre sac de couchage ou votre couette pour solidariser le dormeur et le conserver sur le matelas toute la nuit. Comparé à d’autres systèmes du marché, nos connecteurs assurent que vous restiez bien sur le matelas sans entraver vos mouvements.

securing blanket to sleeping pad

Boucles d’attache pour Couettes et Couvertures
Constituer un système de couchage personnalisé permet une très grande polyvalence grâce au principe du multicouches. Beaucoup de nos modèles de sacs de couchage disposent de boucles d’attache intégrées pour les couettes et les couvertures. Disposées de chaque côté du sac, elles permettent de solidariser l’une de nos couettes ou couvertures à votre sac de couchage pour booster la quantité de chaleur. Durant les nuits froides, une couette fixée solidement à votre sac de couchage peut faire la différence entre des zones froides qui empêchent de dormir et le confort douillet d’une nuit au chaud.

waking up in sleeping bags on sleeping pads

Compartiments pour les pieds
Les couettes Therm-a-Rest disposent de compartiments pour les pieds particulièrement bien pensés qui assurent une bonne tenue tout au long de la nuit. Sur la couette Corus, le compartiment pour les pieds est suffisamment spacieux pour y fourrer l’extrémité d’un matelas XLite à l’intérieur. Sur le modèle Vesper, plus étroit, le compartiment pour les pieds est de coupe resserrée, une poche qui se réchauffe rapidement pour vos pieds. Si vous procédez par multicouches sur votre sac de couchage, le compartiment pieds de la couette s’adaptera facilement autour de votre sac de couchage.

Certains de nos modèles de sacs de couchage — comme le Questar et le Parsec — dispose de la poche spéciale chauffe-pieds Toe-asis™. Cette poche délicieusement luxueuse, juste pour vos pieds, assure qu’ils ne soient pas oubliés et douillettement au chaud. Bien que n’étant pas directement inspirée de la philosophie de conception de système de couchage, la caractéristique Toe-asis ajoute un confort signature de nos sacs sans pour autant ajouter un poids significatif. Le but d’un système de couchage est un repos haute performance et notre petit compartiment pieds est répond à la description.

mountaineering and sleeping on mountain in cot

Considérer l’impact Environnemental

En dernier lieu, lorsque vous vous demandez comment choisir un sac de couchage, nous espérons que vous tiendrez compte des facteurs environnementaux. Un point délicat dans la fabrication de matériel outdoor est la difficulté à réduire l’impact environnemental négative de la chaine logistique. En tant que consommateur, il est important que vous connaissiez cette vérité simple : des matériaux haute performance peuvent être lourds pour l’environnement.

Par exemple, le polyester — la fibre la plus communément utilisée et très largement mise en œuvre partout dans l’industrie outdoor, y compris dans de nombreux de nos sacs de couchage et couettes — ce matériau, a un haut impact environnemental, à plusieurs niveaux. Cependant, le polyester permet une performance légère et durable que les aventuriers modernes attendent désormais de tout équipement. Ceci dit, nous travaillons constamment à l’amélioration de notre chaine logistique et à la réduction de notre impact environnemental pour que la haute performance ne se fasse pas aux dépends de l’univers naturel.

responsible down standard logoL’une des façons dont nous réduisons l’impact de nos sacs et matelas de couchage est l’utilisation exclusive de duvet certifié RDS. RDS est l’acronyme de “Responsible Down Standard” (standard duvet responsable). C’est une norme volontaire qui garantit que les oiseaux aquatiques dont proviennent nos duvets sont traités de manière humaine. Nous n’avons aucune obligation à adhérer à ce standard (et pour personne d’autre non plus) mais il s’agit d’un choix évident pour nous que de le faire.

Une considération environnementale essentielle mais souvent ignorée concerne la longévité de l’équipement : quelle est la durée de vie de mon équipement ? Des équipements cassés ou abimés qui atterrissent à la décharge est quelque chose que nous faisons beaucoup d’efforts à éviter. Depuis 1972, nos produits ont toujours été fabriqués à l’aide des matériaux les plus nobles avec une attention toute particulière pour la durabilité et la possibilité de réparation. Nos sacs de couchage et nos couettes de camping sont la preuve de la qualité légendaire et longue durée qui fait notre réputation.

Nos équipements sont faits pour durer, oui, mais aussi pour être utilisés. Nous voulons que vous vous enfouissiez dans votre sac de couchage ou sous votre couette de camping pour autant de nuits sous les étoiles que vous pourrez en passer. Les dégâts sont des choses qui arrivent. Des fermetures éclair restent coincées, des coutures se décousent, du duvet s’échappe, etc. Lorsque cela se produit, pas besoin d’acheter un nouvel équipement. Nous disposons d’un service et d’une unité de réparation sur notre site de Seattle, parfaitement capable de remettre sur pied votre sac de couchage abimé. Vous pouvez ainsi conserver un équipement que vous connaissez et en lequel vous avez confiance et éviter qu’il atterrisse à la déchèterie, en lui permettant de retrouver le chemin de votre sac à dos.

thermarest-repair-shop

Pourquoi un sac de couchage ou une couette Therm-A-Rest?

Nous avons évoqué beaucoup d’aspects et alors que nous espérons que ce que nous avons couvert st clair, compréhensible et utile, nous comprenons parfaitement que choisir le bon sac de couchage est une décision qu’il faudra littéralement laisser reposer. Si vous avez des questions, les équipes qualifiées de notre service clients seront très heureuses de vous aider pour vous permettre de prendre une décision en toute confiance.

Et même une décision bien mûrie peut s’avérer problématique, nous l’avons bien compris. Le sommeil est l’élément clé de chaque journée passée à l’extérieur et que vous puissiez avoir le meilleur sommeil possible est votre et notre objectif. C’est pour cela que nous proposons la garantie meilleur sommeil. Si vous n’êtes pas satisfait de votre sac de couchage ou de votre couette, renvoyez-nous les sous trios mois avec une preuve d’achat et nous vous rembourserons, sans aucune question.

sleeping with a camping quilt and camping pillows on sleeping pads

Depuis 1972 nous nous acharnons à améliorer la qualité du sommeil à l’extérieur, et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter. De plus, nous cherchons à nous constituer une connaissance approfondie de notre base clients car chaque aspect de vos épopées — de la préparation et achats jusqu’à la réalisation — doit être une expérience constructive et positive. Merci de nous lire, si vous avez des commentaires ou des idées à nous soumettre, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à prendre contact avec nous!