Concevoir des équipements outdoor de qualité est toujours un challenge et un véritable remue-méninges. Ces challenges sont d’autant plus complexes qu’il s’agit de re-désigner un produit aussi solide et éprouvé que notre valve mythique, partie fondamentale de nos matelas de camping, maintes fois primés depuis 1972. Bien entendu, les valves ont évolué du laiton vers le plastique il y a maintenant quelques années, mais à part celà, elles sont restées largement inchangées. Malgré la robustesse et la performance établies de notre valve classique, nous avions l’intime conviction que nous pouvions proposer quelquechose de mieux encore aux campeurs et aux randonneurs. Plusieurs centaines de prototypes plus tard et après plus de 500 nuits de test en extérieur, nous avons mis la touche finale à nos valves haute performance WingLock™ et TwinLock™.
Winglock video

Construire sur l’histoire

Lorsque nous avons entamé le processus de design des nouvelles valves, nous nous sommes repenchés sur les principes de conception qui avaient permis à tous nos équipements de dépasser les exigences de vos aventures. Après tout, c’était bien ces principes qui avaient conduit nos valves classiques à être aussi robustes et efficaces. Tous les produits Therm-a-Rest sont conçus pour de meilleures nuits sous les étoiles. C’est la base fondamentale de notre philosophie de développement. C’est dans cet esprit que nos fondateurs avaient débuté la fabrication des matelas de camping à l’aide d’une presse à paninis. Et c’est pour cette raison qu’autant de nos produits et de nos technologies sont empruntées et reprises dans toute l’industrie outdoor. Il s’agit d’une profonde inspiration et compréhension de ce que signifie réellement dormir à l’extérieur.

Notre valve historique est un soldat. Elle est capable d’endurer facilement des températures extrêmes et de fonctionner dans la boue et la poussière, composantes indissociables de la vie dehors. Lorsque nous avons étudié les autres valves du marché, nous avons constaté que beaucoup n’avaient aucune chance de tenir le choc dans les conditions que rencontre un campeur au fin fond de la nature. Et, à créer un nouveau concept, nous voulions que cette nouvelle valve soit à la hauteur de la robustesse qui a fait la réputation de notre valve classique.

En plus de sa robustesse, notre valve classique était également facile à remplacer. Notre programme de réparation, pas seulement de nos valves mais de tous nos équipements, est une initiative majeure pour notre marque. Nous fabriquons des équipements haute performance dont la place est dans votre sac à dos, pas dans une décharge. Beaucoup de valves du marché remettent en cause tout le matelas si elles sont endommagées. Cela signifie que vous vous retrouvez à devoir acheter un nouveau matelas, tandis que l’ancien est jeté ou au mieux recyclé.

La dernière caractéristique que nos designers ont voulu capturer était la facilité d’utilisation de notre valve classique. À gauche pour dévisser, à droite pour visser c’est tout ce que vous aviez besoin de savoir pour vous servir notre valve. Il était important que la nouvelle valve soit aussi simple d’utilisation, vous permettant de gonfler, ajouter de l’air, dégonfler facilement, avec une valve placée à l’écart de la surface de couchage du matelas.

Façonnée pour de meilleures nuits

À partir du moment où nous avons acté que nous voulions préserver la robustesse, la facilité d’utilisation et de réparation de notre valve classique, nous avons commencé à réfléchir à des options pour l’améliorer. Après des dizaines de réunions et d’innombrables versions nous sommes arrivés à notre solution finale.

Nous voulions vraiment améliorer l’interface de gonflage de la nouvelle valve. Nous avons augmenté le diamètre du cône pour le rendre comparable au capuchon d’une bouteille tout en modifiant le filetage du culot à bayonnette. L’augmentation de diamètre permettant la circulation d’un plus grand volume d’air tandis que le filetage de la bayonnette assure, de son côté, une action plus fluide et une meilleure durabilité.

Pour améliorer encore l’ergonomie d’utilisation, nous avons ajouté une valve de contrôle à verrouillage unidirectionnel qui empêche l’air de s’échapper pendant le gonflage. Plus besoin de fermer la valve le plus vite possible pour empêcher l’air de s’échapper à la fin du gonflage.

Avec ce mode de gonflage à sens unique, nous avons eu besoin de créer une deviation pour permettre à l’utilisateur de dégonfler le matelas. C’est là que les “ailes” de la WingLock entrent en scène. Un simple tour de l’ailette permet à l’air de s’échapper, et de dégonfler le matelas plus vite que par la grande ouverture. Rajouter de l’air pour un maintien personnalisé est très facile. Faire tourner très légèrement les ailettes avant de faire tourner partiellement le capuchon de la valve permet de faire sortir un tout petit peu d’air. Les simples mouvements de vissage et dévissage de la valve ou des ailes rendent la WingLock et la TwinLock aussi faciles à utiliser qu’un capuchon de bouteille d’eau.

Pour les matelas de grande taille et de gros volume, nous avons voulu proposer une solution de dégonflage encore plus facile. Au lieu d’utiliser des “ailes”,  notre TwinLock dispose de deux valves dédiées : une valve “IN” à sens unique et une valve “OUT” pour le dégonflage. Une ouverture partielle de la valve “OUT” permet de rajouter de l’air tandis qu’une ouverture complète permet de laisser de l’air sortir et de dégonfler le matelas.

Changer la façon dont vous campez

La phase de conception terminée nous avons mis les deux valves en test. En fait, nous leur avons fait passer plus de 500 tests pour nous assurer que nous avions la meilleure solution possible pour les campeurs. Ces valves ultra rapides permettent un gonflage trois fois plus rapide que notre valve classique et le dégonflage des matelas avec ces sysstèmes est un enfantillage.

Mais surtout, ces valves sont conçues pour les grands espaces, loin de tout. Si vous pensez que c’est ce qu’il vous faut pour votre prochaine virée, jetez un coup d’oeil à notre gamme de matelas equipés des valves WingLock et TwinLock.